Les passages C-Dupuy - présentation émission
Lire la vidéo

Emission"Les passages,
entendez le comme vous le voulez"
,

votre rendez-vous mensuel santé et sérénité.

Céline-IDFM.jpg

Tous les premiers lundis de chaque mois à 13h.

Je vous invite tous les premiers lundis de chaque mois, à 13h, à suivre mon émission « Les passages, entendez le comme vous le voulez », qui traite de sujets inspirants, qui se proposent de nous éclairer sur notre conscience à être à soi et au monde.

logo idfm.jpg
2022 Lundi 6 juin Guenola MenguyCéline Dupuy
00:00 / 58:18

« Mon invitée, Guénola Mainguy - De la peur à la joie, changer de GPS pour se laisser guider par son cœur »

Je reçois, lundi 6 juin 2022, Guénola Mainguy qui, avant d’être passionnée par l’exploration de l’intériorité humaine, a réalisé un parcours académique. Diplômée en sciences politiques et en macro-économie, elle a initialement exercé son talent d’analyse et de synthèse en ministères. Après quinze années d’un parcours professionnel exigeant et à la faveur d’une crise personnelle, elle tourne son intérêt vers l'ingénierie intérieure. Passionnée, elle se forme alors à de nombreuses techniques de résolution psycho-énergétiques, qu’elle utilise selon les besoins thérapeutiques de ses patients en cabinet. Profondément attachée à ce que chacun puisse accéder à sa vérité et œuvrer à sa libération de manière autonome, elle développe au fil de son expérience une méthodologie qu'elle veut facile d’accès. Permettre aux personnes de passer de la peur à la joie. De changer de GPS pour se laisser être guidé par son cœur. Guénola Mainguy propose une méthode thérapeutique en étapes, chemin nécessaire aux retrouvailles d’avec notre profondeur. Les bouleversements actuels deviennent alors une occasion unique d’aller au cœur de Soi, de s'affranchir de ses entraves séculaires et d’embrasser sa liberté.

2022 Lundi 3 mai - L’orthopédagogie ou comment apprendre à apprendre - Liliana MagalhaesCéline Dupuy
00:00 / 57:25

« Mon invitée, Liliana Magalhaes - L’orthopédagogie ou comment apprendre à apprendre »

En tant que thérapeute par le yoga, et praticienne du soin énergétique de la trame, qui permet de lisser les émotions dues aux souvenirs, pour recouvrer son alignement d’origine, je suis très intéressée par la pratique  de mes collègues thérapeutes, par leurs soins complémentaires à la médecine traditionnelle.

Mon invitée, aujourd’hui, Liliana Magalhaes, exerce le métier d’orthopédagogue, à Enghein les bains. L'orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l'éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage.L'évaluation orthopédagogique consiste donc à préciser les difficultés que présente l'apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématique. Elle inclut le dépistage des apprenants pouvant présenter des difficultés d'apprentissage. L'évaluation orthopédagogique considère également d'autres facteurs susceptibles d'influencer l'apprentissage, soit des facteurs affectifs et motivationnels, sociofamiliaux et scolaires, notamment les approches pédagogiques.

Mon invitée va nous expliquer comment cela se passe dans la pratique. 

2022 Lundi 4 avril - Sandrine LERCHCéline Dupuy
00:00 / 1:00:02

« Mon invitée, Sandrine lerch, L'irrigation du côlon et la libération des émotion  »

En tant que thérapeute par le yoga, et praticienne du soin énergétique de la trame, qui permet de lisser les émotions dues aux souvenirs, pour recouvrer son alignement d’origine, je suis très intéressée par la pratique mes collègues thérapeutes, par leurs soins complémentaires à la médecine traditionnelle.

Mon invitée, Sandrine LERCH, pratique l’irrigation du côlon pour libérer les émotions. Cette pratique est souvent demandée avant un Jeûne, mais pas seulement. Sandrine LERCH va nous expliquer tout cela en détails. Sandrine n’a pas toujours exercé ce métier de praticienne en irrigation du côlon. Elle nous raconte son passage, et tout l’intérêt de ses soins. 

2022 Lundi 7 mars -Isabelle Turgis - reflexologie plantaire bdfCéline Dupuy
00:00 / 58:10

« Mon invitée, Isabelle Turgis, pratique la réflexologie plantaire et le soin métamorphique.
Intriguant n’est-ce pas?  
»

En tant que thérapeute par le yoga et praticienne du soin énergétique de la trame, je suis très intéressée par la pratique de mes collègues thérapeutes, par leurs soins complémentaires à la médecine traditionnelle.
Le travail se fait sur le corps émotionnel. 
Isabelle Turgis nous explique cela tout en détails. 
Isabelle n’a pas toujours exercé ce métier de thérapeute. Elle nous raconte son passage, ses soins.
Belle écoute à vous tous. 

2022 Lundi 7 février - Dernières nouvelles de Babylone - Denis MarquetCéline Dupuy
00:00 / 1:00:00

« Dernières nouvelles de Babylone  »

Je suis honorée de recevoir un être qui m’inspire énormément. Il se sent rajeunir lorsque je dis qu’il est mon professeur de philosophie. Mon invité est auteur, conférencier, et philosophe-thérapeute. 

 J’emprunte une phrase tirée de sa description sur son site internet, dans la version gloire, (Il a aussi fait la version loose), pour vous le présenter :

« Denis Marquet se partage entre l’écriture et l’accompagnement de personnes en quête d’accomplissement spirituel et humain auxquelles il apporte, par son savoir-faire autant que son savoir-être, une aide précieuse. »

Vous avez bien lu !!!! Denis Marquet !!!! 

Je suis tellement enchantée de recevoir l’auteur de « Nos enfants sont des merveilles », « Le testament du Roc », « Oser désirer tout », « Aimer à l’infini ». 

Denis vient aujourd’hui nous présenter son dernier livre « Dernières nouvelles de Babylone ». 

Je me permets de vous transmettre la dernière de couverture de ce livre, pour vous en dire un peu plus. 

"Une profonde connaissance psychologique et philosophique sous-tend tout le récit. L'écriture jouant parfois avec une anticipation ironique ou un fantastique au ton très neuf, est toujours réaliste. Ainsi, le lecteur se reconnaît sans peine dans ce quotidien si proche: miroir qui le fera rire, frémir ou pleurer- et parfois les 3 à la fois. 

De très courts récits (parfois une seule phrase), dont il faut plusieurs lectures pour dévoiler la profondeur, alternent avec des histoires aux dimensions plus classiques. Le tout forme une symphonie se lisant d'une traite, qui nous entraîne parfois de manière triste ou grinçante dans le plus sombre de l'humain, mais dont les derniers mouvements ouvrent une brèche vers la lumière. Le pire n'est pas sûr pour la Babylone moderne...

L'auteur nous avait habitué à des romans à succès et à des essais spirituels percutants; il propose là une narration puissante où l'écriture romanesque se fonde sur une observation sociale et psychologique acérée. 

En filigrane peut se lire une quête métaphysique qui n'est tissée que de questions, ramenant le lecteur à son propre mystère. Un livre qui illustre à merveille la phrase de Kundera sur le roman: "Un art né du rire de Dieu".  

2022 Lundi 3 Janvier - Entrer dans le nouveau, et réaliser sa légende personnelle - Juliette JoazileCéline Dupuy
00:00 / 57:28

« Entrer dans le nouveau, et réaliser sa légende personnelle » (expression utilisée par Paulo Coelho). Devenir Sophrologue. 

J’ai reçu lundi 3 Janvier, à 13h, Juliette Jaozile qui s’est libérée du passé, est entrée dans le nouveau, et a réalisé sa légende personnelle (expression utilisée par Paulo Coelho). 

Juliette Jaozile était infirmière et est maintenant sophrologue. Elle nous parle de son passage et de cette nouvelle carrière.

2021 lundi 6 décembre - Initiation à la vie à la mort - Diega Magalhaes -Céline Dupuy
00:00 / 59:27

« Une initiation à la vie par la mort »

Je reçois Enzo MAGALHAES qui vient nous apporter un témoignage d’une initiation à la vie par la mort. 

Les expériences de mort imminente EMI, les états d'expansion de conscience au seuil de la mort, la perception de « signes » par les personnes en deuil après le décès d un proche…
Autant de situations qui semblent parler d'une continuité de la conscience après la mort. Qu'en est-il véritablement ? Que nous disent la science et les grandes traditions spirituelles de ces expériences partagées chaque année par des millions de personnes ? Toutes ces personnes sont revenues de l’expérience transformées. 
A la lumière de ces phénomènes, devons-nous changer notre perception et notre compréhension de la nature profonde de notre conscience ? Et, de là, quelles sont les implications dans notre vie quotidienne, dans notre quête de spiritualité et dans le sens que nous souhaitons donner à notre existence ?

On ne présente plus les expériences de mort imminente (EMI). Après un accident grave, un arrêt cardiaque, une rupture d’anévrisme ou en période de coma, alors qu’elles étaient a priori sans connaissance, des personnes ont repris conscience à l’extérieur de leur corps. Censées être incapable de voir et d’entendre, du fait de leur état, elles se sont retrouvées dotées d’une perception illimitée, incluant des événements situés dans un autre « espace-temps », voire la captation de pensées d’autres personnes. Puis elles se sont senties attirées par une lumière, intimement associée à un sentiment de bien-être et d’amour inconditionnel. Là, leur individualité a semblé se diluer. Toutes sont revenues de l’expérience transformées. 

Si la plupart des recherches sur les EMI ont été réalisées dans des services de réanimation ou de cardiologie, le phénomène se produit aussi chez des gens en parfaite santé, alors qu’ils sont en train de s’endormir, de regarder un coucher de soleil, d’assister à un concert, de faire du yoga, de méditer, ou de faire l’amour…

Enzo MAGALHAES, mon invité, nous parle d’un voyage vécu aux confins de la conscience...


Enzo exerce le métier de coiffeur, il est vivant et chaleureux, je suis tellement ravie de le rencontrer.

2021 Lundi 01 novembre l'acte juste Dr Sophie Mainguy-BesnierCéline Dupuy
00:00 / 58:19

« L'acte juste »

Mon invitée aujourd’hui, Dr Sophie Mainguy-Besnier, est docteur en médecine, diplômée de médecine d’urgence et d’algologie. Elle pratique l’art de la médecine en hôpital, mais aussi en zones de catastrophes et en milieu carcéral. 

Elle est aussi la vice-présidente du collectif « We Care We Are », dont je fais aussi partie, en tant qu’adhérente.  « We Care We Are » est un espace d’échanges, destiné aux professionnels de santé, désireux d’exercer avec une vision globale du soin. Il est également ouvert à toute personne que cette démarche holistique intéresse. 

Il y a un an j’avais interviewé sur cette antenne, Docteur Sandy Plouvier, qui est la présidente de cette association. Vous pouvez retrouver le prodcast de cette émission sur le site d’IDFM.  

Au sein de ce collectif, nous nous retrouvons 1 fois par mois, en connecté, pour échanger. Lors de notre dernier partage, Dr Sophie Mainguy-Besnier a posé une question qui m’a permis de nombreuses méditations. 

Elle a posé la question de l’acte juste.

Face à la crise actuelle, il est en effet essentiel de se poser cette question de l’acte juste. D’où vient-il ? Comment rendre nos actes féconds ?

 

Durant mes études de yoga thérapie, nous avons longuement échangé sur ce sujet avec mes professeurs Bernard Bouanchaud et le Dr Nateshan Chandrasekaran. Le yoga de l’action se dit en sanskrit Kriâyoga. Cela signifie dédier ses actes à la force supérieure (pranidhânâni), depuis un élan ardent, brûlant (tapah), soufflé par l’être, à partir d’une réalité intérieure (svâdhyâya). 

Grégory Mutombo, auprès de qui nous étudions toute les 2, mon invitée Dr sophie Mainguy-Besnier et moi-même, nous parle de « Feu de l’esprit », et nous dit que « L’ultime effort est de n’en faire aucun ».

Denis Marquet, avec qui j’étudie actuellement la philosophie du Christ, nous parle de « Non faire et voie de l’acte juste dans un désir infini». 

Mon invitée est d’une pertinence qui apporte beaucoup de lumière, de lucidité. C’est pourquoi je suis si heureuse de pouvoir poursuivre aujourd’hui cet échange, sur ce thème de l’acte juste, et le partager avec vous, grâce à notre radio IDFM. 

2021 lundi 4 Oct 2021 - Francois ConstantyCéline Dupuy
00:00 / 59:36

« Les nouvelles énergies »

J’ai été contacté, il y a quelques semaines, par une attachée de presse qui avait à cœur de me présenter le livre de l’un des auteurs de la maison d’édition BUSSIERE.

Ce livre porte le titre « Les nouvelles énergies ». 

Vous imaginez mon vif intérêt pour ce sujet, utilisant moi-même l’énergie du monde en tant que yogathérapeute et pour donner le soin de la trame.

Cet homme dit avoir fait un passage vers ce monde qu’il nomme « Les nouvelles énergies », suite à ce qu’il appelle un « éveil », lié, selon lui, à son hyper-sensibilité aux énergies. 

Je suis impatiente de poser toutes mes questions à  mon invité : François Constanty. 

2021 Lundi 6 Septembre Ludovic ParisCéline Dupuy
00:00 / 59:43

« S'ouvrir à l'infini du vivant »

Retrouvez moi, Céline Dupuy, Lundi 6 septembre, à 13h, pour votre émission « Les passages, entendez le comme vous le voulez ». 

Mon invité, Ludovic Paris, habite l’infini du vivant. 

Tout sauf tiède, il est un amoureux de l’intensité, un amant du vivant. 

Dans son passage, il vit la morsure abyssale du manque de son fils Joseph, parti il y a 6 mois d’une leucémie, à l’âge de 4 ans ½. 

Il a marché sur le chemin de Compostelle tout le mois de Juillet, durant 950 kms, portant dans son cœur une cinquantaine d’enfants partis comme son petit, pour nous sensibiliser au fait que les cancers ont un fonctionnement très particulier chez les enfants, et, malheureusement, pour certains type de cancers, il n’existe pas de traitements spécifiques. Ils ne sont ni adaptés à l’âge des enfants, ni adaptés à la maladie. 

Et il s’agit de NOS enfants !!

Il n’y a pas d’investissements massifs de la part des laboratoires et des états, pour les cancers pédiatriques. 

Ludovic Paris a relayé sa marche sur les réseaux sociaux, et j’ai vu une lumière de la plus haute intensité possible éclairer ses pas, me faisant passer des larmes aux fous rires. 

C’est cet homme que je vous invite à écouter avec moi Lundi 6 septembre, à 13h, sur votre radio, IDFM.

2021 Lundi 5 juillet Maurane LanziCéline Dupuy
00:00 / 58:34

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

 Cette célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier (au 18 ème siècle), est en faite le principe de base de la philosophie Sânkhia, qui est le fondement, en Inde, de la philosophie de beaucoup de tradition comme le Yoga, qui veut dire union, et l’Ayurveda, qui veut dire connaissance de la vie. 

En tant que yoga thérapeute et praticienne de la trame, je suis très intéressée par ces « chemins de transformation, de transmutation ». J’ai cette curiosité aussi de savoir comment mes collègues, qui exercent d’autres pratiques dites complémentaires à la médecine moderne, voient cette phrase : 

« Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ».

 

Mon invitée a suivi de longues études commerciales. Elle était aussi très intéressée par la relation d’aide, les neurosciences et les alternatives « mieux-être ». 

Alors elle a fait son « passage … entendez le comme vous le voulez », et s’est réorientée pour en venir à l’Hypnose et la Programmation NeuroLinguistique. 

 

J’ai la grande joie aujourd’hui d’accueillir sur les ondes d’IDFM : Maurane Lanzi.

2021 Lundi 07 juin Béchira PiresCéline Dupuy
00:00 / 57:22

« Le mal à dit … Naître à soi »

Mon invitée pour votre émission du Lundi 7 juin à 13h est Béchira PIRES CABRAL. Elle exerce son activité professionnelle entant que réflexologue, naturopathe, praticienne en massage bien-être et professeur de danse orientale. 

Auparavant elle œuvrait en tant qu’aide soignante.

La spondylarthrite anquylosante  est venue lui parler d’une rencontre avec elle-même. 

En tant que yoga thérapeute et praticienne de la trame, je rencontre beaucoup de personnes qui ont cette démarche de devenir acteur de leur santé, qui sont dans cette résilience, et je trouve cela extrêmement intéressant. C’est pourquoi j’ai invité Béchira, afin qu’elle partage avec nous son écoute de la maladie.

 

J’ai donc intitulé le thème de cette émission du lundi 7 Juin « Le mal à dit … Naître à soi ». 

Béchira Pires Cabral est venue nous raconter son passage.

2021 lundi 3 mai - jade allègre - commuCéline Dupuy
00:00 / 57:06

« La communication animale »

Pour cette 7e émission, j'ai la grande joie de recevoir à nouveau Jade Allègre. 
 

Mon invitée pour le 3 mai est médecin, naturo-thérapeute, anthropologue médicale,  et, experte en communication animale. 

Elle est l'auteur d'un livre: "Survivre en ville quand tout s'arrête".

Mon invitée a cette capacité merveilleuse et touchante d’échanger des pensées, images, émotions et sensations avec les animaux, qu’elle appelle mes frères et sœurs. 

Elle a à cœur de les aider, elle nous expliquera comment.
 

Je vous donne donc rendez-vous lundi 3 mai à 13h, sur les ondes d'IDFM 98.0FM

2021 Lundi 5 avril 13 - 14h Ayurveda et esthétique du cheveu - Pascal TribouilletCéline Dupuy
00:00 / 58:02

« Ayurveda et esthétique du cheveu »

Pour cette 6e émission, je reçois Pascal Tribouiller, coloriste ayurvédique.

Comme certains le savent déjà, j’œuvre à aider les personnes qui me le demandent, notamment  à travers la yoga-thérapie et les principes ayurvédiques.  Alors je me sens très proche des aspirations de mon invité, qui s’est demandé à un passage de sa vie (passage, entendez le comme vous le voulez…), « Qu’est-ce que l’herboristerie peut faire pour notre esthétisme ? ». Il a alors créé toute une ligne de cosmétiques pour cheveux et colorations végétales, avec les principes de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, qui repose en partie sur l’utilisation des plantes médicinales. Il a alors créé la marque DAYNA, qui est aussi le nom de sa chienne adorée. Dayna color of india. L’ayurveda au service du cheveu, colorations végétales, rituels de soins capillaire, sur dayna.fr

 Son engagement ne s’arrête pas là. C’est toute une philosophie, un regard d’amour, de coopération, d’harmonie, d’imagination sur le monde.

 

Le poète et philosophe Khalil Gibran a dit « Le travail est l’amour rendu visible ». 

Merci et bienvenue à mon ami Pascal Tribouiller, qui pour moi incarne à merveille cette phrase.

Emission du lundi 1er mars 2021 - Jade AllègreCéline Dupuy
00:00 / 55:59

"L'argile, la chair de la terre"

Pour cette 5e emission je reçois Jade Allègre.

Ce qui m'anime, c'est d’œuvrer pour que chaque personne qui me demande de l'aide en consultation, recouvre son autonomie sur le plan physique, physiologique, psychologique, émotionnel et spirituel.  Alors je me sens très proche des aspirations de mon invitée. En effet, elle apprend aux personnes à se soigner avec très peu d'outils, de moyens, et ce depuis plus de 3 décennies. 

Elle a un caractère bien trempé. Courageuse, altruiste, généreuse et confiante. 

Elle est médecin, naturo-thérapeute, anthropologue médicale, experte en communication animale. Elle est aussi une grande spécialiste des argiles sur lesquelles elle a fait sa thèse de médecine. Elle est membre fondateur de l'organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire. 

Elle est l'auteur d'un livre: "Survivre en ville quand tout s'arrête". On peut dire que c'est tout à fait d'actualité. 

 

Je suis très intéressée à savoir comment les argiles et d'autres remèdes dont mon invitée connaît les vertus, peuvent nous aider en période de pandémie, comme celle que nous traversons actuellement, à recouvrer la souveraineté de notre immunité. 

Il est dit que l'argile est la chair de la terre. Cette terre va bien à notre chair, mon invitée nous expliquera certainement pourquoi.

C'est si simple, alors il faut que cela se sache, n'est-ce pas Jade Allègre? 

Emission du Lundi 1er Février 2021 - Angeline LerouxCéline Dupuy
00:00 / 53:05

"La voie de l'autonomie"

Pour cette 4e émission je reçois Angéline Leroux. Elle est artiste, thérapeute, et blogueuse.

Je suis depuis des années passionnée par la conscience d’être, par le souffle, et comme se plaît à le dire mon invitée, par ce qui est à l’action en nous à travers ce que nous vivons.
Nous sommes toutes deux sur la voie du dépouillement personnel, plus que sur le développement personnel. C’est tout un processus à la fois intérieur et extérieur. Ce chemin de transformation est une voie d’autonomie physique, psychique et émotionnelle. C’est aussi la conscience du collectif, de la qualité de notre rapport aux autres et au monde.
En quête de recouvrer sa souveraineté d’être, mon invitée a, avec son Loup, comme elle aime l’appeler, quitté la Seine et Marne en août 2020 pour la Corrèze. Elle va nous raconter cette aventure, sa voie de l’autonomie.

Emission du 4 janvier 2021 - Pouvoir du son, de la vibration et des mots avec Ely Goa et Swann Gang Céline Dupuy
00:00 / 59:57

" Le pouvoir du son, de la vibration et des mots"

Je suis depuis des années passionnée par le pouvoir du son, de la vibration et des mots. Andrew Newberg est un neuro scientifique et nous dit ceci : « Un seul mot a le pouvoir d’influencer l’expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel ». Je trouve cela extrêmement intéressant. La vibration d’un mot, d’un son, change donc la biologie même de notre corps.

Pour échanger sur ce sujet, je reçois aujourd’hui un couple. Je les ai rencontrés il y a 25 ans, au moment de la création de leur groupe musical ELEA. Ils sont tous 2 musiciens professionnels, sono thérapeutes depuis plusieurs années, multi-instrumentistes, et chanteurs. Après plusieurs années où ils donnaient des gongs baths, soins sonores et yoga du son en France et en Europe, dans des centres de yoga et des festivals de musique et de bien-être, ils fondent le plus grand centre de sono thérapie en Europe « ZEN and SOUNDS » en 2018. Ils ouvrent les 2 premiers centres entièrement dédiés à la sono thérapie en Europe : ZEN and Sounds Paris et ZEN and SOUNDS Ibiza retreat center. En 2020, Ils inaugurent le centre de formation situé à Montpellier, le ZEN and SOUNDS Academy. 2021 sera l’année de l’ouverture d’un centre de stages et retraites de sono thérapie dans la région montpelliéraine.

Je suis très sincèrement enchantée de recevoir aujourd’hui Ely GOA et Swann GONG.

Emission du 7 décembre 2020 - Forme santé bien-être avec mon invité Sylvie DezeustreCéline Dupuy
00:00 / 59:58

"La mort est dans la vie, la mort aidant la vie"

Pour ce nouveau volet de notre rendez-vous mensuel, j'ai été inspirée à parler de la mort et du deuil. J'ai donc demandé à ma lumineuse et très chère amie Sylvie Dezeustre de partager avec moi le micro sur IDFM. 

Sylvie est psychologue clinicienne à Paris. Elle a travaillé pendant 15 ans dans une équipe mobile de soins palliatifs, dans l'accompagnement, des personnes en fin de vie, du personnel soignant, et du deuil auprès des familles.

La mort ...c'est commun, et en même temps, toujours exceptionnel. Alors parlons-en! Parce que l'on ne meurt pas d'en parler, comme le dit si justement mon invitée. 

Belle écoute.

Emission du 2 novembre 2020 - Forme santé bien-être avec mon invité Sandy PlouvierCéline Dupuy
00:00 / 56:20

Aujourd'hui je reçois une personnalité lumineuse, Docteur Sandy Plouvier, qui se propose de partager avec nous sa vision d'une médecine évolutionnaire. Ce médecin est la présidente d'un collectif nommé "We care, We are" qui est un espace d'échanges destiné aux professionnels de santé désireux d'exercer avec une vision globale, ainsi qu'à toutes personnes que cette démarche holistique intéresse. Cette association de médecins-soignants-patients a un élan commun: celui de la connaissance des différentes dimensions de l'être humain, et a à cœur d’intégrer les savoirs d'ici ou d'ailleurs, modernes et ancestraux. Le patient est considéré comme le seul expert des spécificités de sa vie et du corps qu'il habite, qu'il détient des informations indispensables au partenariat thérapeutique. Ces démarches intégratives en santé peuvent être soutenues par un changement progressif du regard sur les pratiques et un travail introspectif individuel et collectif. 

Aussi, Sylvie Dezeustre, psychologue clinicienne, déroulera lors de cette émission, le premier volet de sa chronique "Le fil de soi". 

Je vous souhaite à tous une très belle écoute.

Céline

 

Témoignages

"Coucou Céline. 
J'ai eu le plaisir d'écouter en podcast une de tes émissions radio et tu avais en invité Jade Allègre avec comme sujet l'argile. Émission de qualité, sujet hyper intéressant, invitée excellente tant dans la communication d'information que dans les conseils, vraiment je trouve ça top. J'adore. 
Bises 
M."

 

Très bien ton émission...vraiment ... Ça donne envie de réécouter et de faire écouter...juste pour s apaiser et être bien...
José

 

Bonjour Céline,   j'ai pu écouter ton émission lundi.
Quelle belle initiative ! De la lumière dans l'obscurité !
Suis fan !!!
Magnifique texte sur le lien de Sylvie dans ta 1ère émission .ce serait possible de l'avoir ? Il faut le diffuser partout . On en a tellement besoin 
Ça rejoint la pensée de Bachelard que je découvre en ce moment quand il parle de la radio ...moment suspendu, de grâce .
Merci pour tout ce que tu fais Céline , ça donne de la force !
J'essaie de pratiquer quotidiennement le matin . Pas encore très régulier mais ça vient . les mantras aussi . Le Gayatri surtout avec son super pouvoir nettoyant  ☺
Hâte de te revoir et de faire du yoga  😘
Bisous
Carine 

 

Histoire de fil....

Le fil de soie, le fil en soi, le fil du Soi
À l’origine déjà ... un fil.

Ou plutôt un cordon dont nous gardons la cicatrice mémorielle au milieu de notre ventre, trace indélébile du lien originel.
Et puis, lors de notre grand passage, ce fil d’argent reliant notre corps physique à notre âme qui se romperait, laissant celle-ci s’envoler vers un nouveau voyage ...

Nous naissons, nous les humains, tous prématurés.

Un bébé poisson sait nager, un poulain galope derrière sa mère quelques heures après sa naissance, mais nous .... vulnérables, dépendants, nous sommes incapables de survivre sans le soin d’au moins un autre.
Sans le lien, nous mourrons.

Nous emmènerons dans l’âge adulte la façon dont nous nous sommes attachés au monde, gardant les empreintes des défaillances, blessures, abandon, rejet, insécurité

En se rejoignant les uns aux autres, nos fils deviennent tissus, étoles, trame de nos vies ensemble.

Tantôt légers, souples, extensibles, ils se font rubans, guirlandes invisibles qui nous lient, nous relient, nous unissent, nous enlacent...

Parfois, nos fils s’emmêlent, s’emberlificotent, s’effilochent, bobines dévidées.

Alors on se démène pour se démêler, on veut se détacher croyant s’en aller, le fil devient barbelé, corde sensible, corde à nœuds....
Ainsi, à la manière de Thésée sommes nous engagés dans le labyrinthe de nos vies terrestres, cherchant à nous libérer de tous les minotaures extérieurs et intérieurs, gardant précieusement au creux de nos mains un bout du fil .... Ariane - l’Amour- tenant l’autre bout.

Ce fil....fil de la Merveille, fil d’unité, cordon ombilical de Lumière qui nous maintient subtilement et inconditionnellement en lien avec la source originelle ...
J’aime à penser que nous sommes des cueilleurs de perles.

Et me souvenir que ce ne sont pas les perles qui font les colliers ... c’est le fil !
Le fil en soi, le fil du Soi,

Depuis le mien, je vous adresse mes pensées soyeuses

Sylvie Dezeustre

Diffusion
de la 1ère émission
lundi 2 novembre
de 13h à 14 h

“Les passages,
entendez le comme vous le voulez”

 

Bonjour Céline
Merci pour l'émission de lundi
C'était intéressant
Séverine

 

Pas mal pour une première
J ai mis du temps rentrer dedans mais la deuxième partie après Souchon et son "fil" m a vraiment intéressé.
Continue comme cela tu es sur la bonne...voix  !
Comme souvent en radio le podcast permet une écoute plus attentive des sujets sollicitant la réflexion
Je t embrasse
Jean Marc

 

Coucou ma belle,
Tu vas bien ?
Trop bien ta petite émission radio. Bravooooooo 👏👏
Eve

 

merciii Céline .
deux belles personnes dis tu qui étaient reçues ..
en tout cas ...j' ai entendu les voix de ...trois belles personnes !
si beau ce texte dit par Sylvie , serait il possible de le redécouvrir en lecture ...(ou en audio) c' est si riche ...
pour toi tendres bisous de mon coeur ...
Michèle

 

Tu assures en animatrice radio ! Bravo
Mais je suis sûre que tu aurais toi-même beaucoup à dire sur les ondes !
Bises
Patricia

 

Bravo pour ton émission radiophonique. Je n'ai pas pu écouter la première fois. Je travaillais.
Florence

 

http://www.idfm98.fr/celine-dupuy-recoit-dr-sandy-plouvier/
Bravo ! Epreuve radio pas toujours facile 👏🏻
au plaisir de partager lors d’une prochaine retraite yoga 🧘🏼‍♀️ 🤞🏼❤️
Mélanie